Présentation de Marie-France :

L'enseignement proposé est un cours de danses où se mêlent :

  • des danses du répertoire, sorties du contexte mais restituées dans leur gestuelle en respect fidèle du sens, en sachant que l'appropriation dénature les choses : le style est personnel,
  • des danses d'inspiration africaine où les enchainements sont écrits par Marie-France sur des musiques d'Afrique ou percussions,
  • de la danse «d'évolution» car l'écriture est très actuelle et se sert des codes contemporains de la danse en terme d'utilisation de l'espace, en terme de support sonore : utilisation des percussions en live, de montages musicaux qui ont un lien direct ou indirect avec l'Afrique ou en silence, si nécessaire.

Formée au Centre de Pratiques Artistiques et de Recherches Chorégraphiques sous la houlette de Vincent Harisdo, d'Isabelle Cheveau (professeur de danse contemporaine et ex danseuse de la Compagnie Béjart) et de Nicole Ponzio (professeur de danse contemporaine et assistante de Pierre Doussaint).

Cette formation «de la Danse Africaine..........à la Danse AfroContemporaine», lui permet de clarifier ses objectifs et de définir le propos : "j'adhère à cette volonté d'ouverture tout en aspirant à la maitrise et donc au respect des danses d'Afrique ou danses du répertoire".

Aux côtés de Vincent Harisdo, elle a proposé sur le Bassin un Parcours Danse (avec présentation sur scène) où les points essentiels abordés ( la découverte du corps la voix et les percussions comme outils d'expression) stimulaient la créativité et le sens de la recherche tout en assurant la consolidation des connaissances techniques et l'habileté corporelle, le développement de connaissances sur la danse, son histoire et sa gestion.

Depuis plusieurs années, Marie-France danse aux côtés d'Ousmane Soumah, danseur issu des «Ballets Nationaux de Guinée» et rencontre lors de stages, des professeurs venus de nombreux pays d'Afrique noire de l'Ouest (entre autre Côte d'Ivoire, Congo, Mali) pour transmettre leur Art et certaines danses du Répertoire Traditionnel.

En septembre 2007, sa rencontre avec Koffi Kôkô, lui ouvre un horizon nouveau: l'esprit de sa Danse se rapproche de celui de ce chorégraphe de renommée internationale. Et depuis lors, elle ne cesse de travailler à ses côtés, à Paris, à Bordeaux, au Bénin en Afrique, en Italie.

L'Amour et la Passion parce qu'il s'agit bien de cela, pour l'Esprit de cette discipline d'origine Africaine lui donnent réellement envie de partager ce que elle y a trouvé : une âme.

Son engagement la mène à rejoindre le Comité Régional de la Fédération Française de Danse.

En janvier 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2017 elle participe à un échange culturel avec les Super Anges et danse au Festival Danses AGOGO du Bénin

En janvier 2012, elle participe à un stage de danse avec Koffi Kôkô et danse au deuxième Festival Danses AGOGO à Ouidah au Bénin

Ses recherches chorégraphiques.